caches

Défi Géopixels 2017

Liste des caches

1

Historique

Historique

Curiosité
La plage de Saint Martin en Campagne se situe dans le nord de la Normandie à proximité des plages dieppoises. Elle offre un cadre authentique avec ses falaises typiques de la Côte d’Albâtre tout en ayant une vaste étendue de sable qui se découvre à marée basse (assez rare sur cette partie de la côte).
10

Ermite

Ermite

Eglise
Le nom « Barre-y-va » proviendrait du Mascaret, cette vague qui remontait la Seine et qui était également appelée la « barre ». On lui attribue aussi la racine gauloise barr signifiant « hauteur » et du suffixe latin vallis qui signifie  « vallée ». Cela correspondrait à son implantation sur le relief du village.Dans la pierre calcaire de la falaise s’est creusée une grotte. Les moines de l’abbaye de Saint-Wandrille venant en ermitage auraient placé devant la grotte une oratoire et une croix dédiés à la Vierge. Une statue de Vierge aurait été déposée par la Seine en 1216. Pour lui rendre hommage, les hommes qui la trouvèrent firent élever une chapelle avec deux oratoires : la Chapelle Bleue et la Grande Chapelle, réédifiée au début du XVIIIe siècle en raison de l’affluence des marins recommandant leur âmes à Dieu.

Horaires : Du 1er avril au 30 septembre : tous les jours sauf le mardi, de 14h00 à 18h00 (cache accessible à tout moment)
11

Marché couvert

Marché couvert

Monument
La Halle Aux Toiles est le bâtiment sud des anciennes Halles de Rouen, construit dans la seconde moitié du XII ème siècle. L'origine de son nom vient du fait qu'un marché de toiles s'y trouvait, complétant ainsi la Halle aux Grains (coton) et la Halle aux Draps. On y vendait du linge, des ustensiles de tout genre, mais particulièrement de la faïence, de la poterie et de la verrerie. Ce fut autrefois le plus grand marché de France.
12

Vue estudiantine

Vue estudiantine

Curiosité
Situés devant l’université, les lieux offrent une vue à 180° sur la vallée de la Seine. La requalification du site a permis de nombreux  aménagements parmi lesquels cinq plateformes rondes permettant de s’arrêter, s’orienter, s’asseoir et profiter du paysage qui s’offre aux visiteurs. Remis à neuf, le panorama complète le circuit du bois du Cotillet ainsi que le déplacement de la sente de la Belle Epine, qui permet de rejoindre Rouen. Désormais, il ne reste plus qu’à attendre la disparition du brouillard pour profiter de la vue panoramique qu’offre le site.

PLAQUE VANDALISEE
Question : Quel monument se situe au sud est ?
13

Puits recouvert

Puits recouvert

Curiosité
Lors des travaux de voirie et de réaménagement du bourg en 2010, le puits communal fut redécouvert en plein centre-bourg à l’angle de la place Persac et des routes d’Argueil et de Forges. A cette occasion, il semblait intéressant de lancer quelques recherches sur cet élément du patrimoine bucheois remis en valeur depuis…
14

Fontaine-Châtel

Fontaine-Châtel

Eglise
Au XVIe siècle, il y avait déjà une chapelle à cet endroit. Endommagée pendant les guerres de religion, Charles Dufour, seigneur de FontaineChatel la restaura au XVIIe siècle. La chapelle actuelle date du XIXe siècle.
Proche de sources et dédiée à Sainte-Austreberthe, la chapelle était un lieu de pèlerinage. La sainte était invoquée pour guérir les enfants de la fièvre.
 
15

Fabrique à briques

Fabrique à briques

Monument
Au début du XXe siècle, l’argile que l’on trouvait sur le plateau de Bihorel a été utilisé dans deux briqueteries, propriétés de Monsieur Chouard : celle du Châtelet et celle de la Madeleine construite en 1911.
Cette briqueterie de la Madeleine, implantée sur un terrain de cinq hectares, était constituée d’un bâtiment à charbon, de pièces de séchage, d’une cheminée haute de 35 m et d’un four de type Hoffmann. Elle a fonctionné jusqu’en 1962.
En 1978 on supprima la cheminée puis l’ensemble des bâtiments sauf le four industriel que l’on garda comme témoin du passé. Il se trouve actuellement dans ce qui est devenu le Parc de l’Argilière, espace de verdure et de jeux pour les enfants, près des grands immeubles du Plateau des Provinces.

PLAQUE MANQUANTE: répondez à la question et faites une photo du lieu:
Combien de grilles y a-t-il sur la briqueterie ?
16

Hercule

Hercule

Monument
Une statue d'Henri IV représenté en Hercule armé d'une massue et ceint d'une peau de lion la surmontait. En 1782, elle est remplacée par une autre statue d'Henri IV, en habit royal, appuyé sur un bouclier. Cette œuvre de Jadoulle est abattue et mutilée le 5 octobre 17921. La statue originale d'Henri IV est offerte à Charles-Antoine Elie-Lefebvre, notable rouennais qui finance le nouveau monument.
17

A croquer

A croquer

Curiosité
Cette œuvre d’art est un espace incontournable pour les enfants en allant ou revenant jouer dans le parc situé derrière l’Hôtel de Ville.
18

Eau sacrée

Eau sacrée

Monument
La fontaine St Maclou se trouve adossée à l'Eglise St Maclou sur l'angle qu'elle forme avec la rue Martainville. Elle remplace une autre fontaine. L' origine de cette œuvre Renaissance, du milieu du XVIe siècle, reste incertaine. Certains l'attribuent à Jean Goujon, d'autres à des sculpteurs des piliers de l'Aître St Maclou.
Très détériorée en 1704, la fontaine a été refaite grâce à la générosité de deux habitants du quartier : le sieur Godefroy et la veuve Prévost. Sa dernière restauration, au cours de laquelle le  "populoz" de droite a été refait sur le modèle de celui de gauche, date de la fin du XXe siècle.
19

Boucles

Boucles

Nature
Autrefois désigné sous le nom de Parc naturel régional de Brotonne, le Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande a été créé le 17 mai 1974 autour de la forêt domaniale de Brotonne (les premières études datent de 1966). L'objectif était de créer un poumon vert entre Paris et les activités industrielles et portuaires de la Basse-Seine. Le changement de nom a eu lieu le 4 avril 2001, suite aux différentes extensions du PNR autour de la Seine et l'acceptation de la nouvelle charte (2001-2011).
2

Façade euroise

Façade euroise

Monument
Jacques Hébertot, propriétaire du Casino de Forges dans les années 1950, acheta à la ville de Gisors le dernier vestige encore intact et l’érigea dans la ville de Forges-les-Eaux dans le but de recréer un certain décor historique. C’est aussi le cas de la façade qui est située actuellement dans le parc de la piscine municipale.
20

Fortifiée

Fortifiée

Monument
Le château de Tancarville regroupe un ensemble de bâtiments du XII° au XVIII° siècle. Un château du XVIII° siècle a été bâti par Louis de la tour d'Auvergne. La tour carée, château du XII°, où vécu Guillaume le Maréchal, quand il fut apprenti chevalier à Tancarville, chez son cousin, chambellan de Henry II roi d'Angleterre, duc de Normandie, d'Anjou, du Maine, et d'Aquitaine. Sur la motte, un ensemble du XIII° avec porte fortifiée, barbacane et donjon a été remanié en 1410 à l'occasion de la guerre de cent ans. L'enceinte fortifiée a été érigée par de Gray pendant l'occupation anglaise. Plusieurs tours érigées à la fin de la guerre de cent ans par Guillaume d'Harcourt, devenu seigneur du lieu par mariage avec son héritière.
21

Y-a-t-il un pilote dans l’avion ?

Y-a-t-il un pilote dans l’avion ?

Monument
Une flèche est érigée en 1963 (60° d'inclinaison et 24 m de hauteur sur axe). Il a été construit en hommage à Nungesser et Coli, les premiers aviateurs qui tentèrent le 8 mai 1927 de traverser l'Atlantique Nord à bord de l'Oiseau Blanc.

Présence de la plaque en doute - Question : Qui a sculpté le visage des 2 pilotes ?
22

Lourdes en Caux

Lourdes en Caux

Curiosité
La grotte de CRIQUETOT SUR OUVILLE (76) est une réplique de la grotte de LOURDES. Elle a été construite par Ferdinand DELARUE, il était maçon, sur l’initiative de l’Abbé LAMOTTE, curé de la paroisse de Criquetot sur Ouville en 1894. L’abbé LAMOTTE a eu cette idée suite à un pèlerinage à LOURDES. Cette grotte a faillie disparaître en 1978, elle était implantée sur un terrain privé. Elle est devenue la propriété de la commune en 1979.

PLAQUE VANDALISEE
Question : Combien de statues et statuettes trouve-t-on sur le site ?
23

Gente Dame

Gente Dame

Curiosité
Dans le quartier des cordiers se trouve la place Notre Dame, qui doit son nom à une statue incrustée dans une maison et protégée derrière une fenêtre. Une statue de la vierge était déjà documentée en 1760 à cet endroit, encastrée dans le pignon. Elle fut enlevée à la révolution (30 Décembre 1793) et remise au citoyen Thomas Ferment, propriétaire de la maison. La statue actuelle, que l'on doit à Jules Franceschi, date de 1885 et c'est une vierge à l'enfant, lequel nous bénit, ses deux doigts indiquant sa double nature (humaine et divine).

PLAQUE VANDALISEE :  En attente de repose
Question : A quelle prériode fut enlevée la statue de son socle ?
24

Au bord du bassin

Au bord du bassin

Curiosité
Cette grue à bras dite « Grue de Cavé », du nom du mécanicien François Cavé (1794-1875) qui l'inventa en 1841, est au bord du bassin Duquesne dans le port de Dieppe.  Elle fut installée à la demande de la Chambre de Commerce de Dieppe et de la Compagnie des Chemins de Fer de l'Ouest en 1864 par l'entreprise Amblard & Cie sur le quai de l'Entrepôt, appelé depuis le décret municipal du 21 mars 1922 quai du Tonkin.  Lors de sa mise en place, le mur du quai a dû être reconstruit pour supporter les 30 tonnes qu'elle peut lever. Elle fut mise en service le 1er février 1865.
25

Vestiges de beffroi

Vestiges de beffroi

Monument
Ce campanile abrite 3 cloches en 1635 de l'ancien beffroy de la ville, détruit en 1739.
26

Puits séculaire

Puits séculaire

Curiosité
« Les Mazis » était le nom d’un hameau éloigné du centre de La Feuillie. En 2000, la municipalité a décidé de transformer les hameaux en leur attribuant des noms de routes, rues et chemins. C’est donc en parcourant la sinueuse et verdoyante route des Mazis que l’on peut atteindre le plateau où se trouve ce vieux puits. Construit en 1894, il atteint une profondeur d’environ 95 m et son diamètre est d’1.50 m. Deux seilles permettent de puiser l’eau, l’une remontant, l’autre descendant. L’ensemble est protégé par une charpente à claire-voie et une couverture d’ardoises. Sur un côté une porte permettait d’accéder pour remplir les auges des bovins.
27

Enjambée

Enjambée

Transport
Le pont de Brotonne se situe en Normandie (anc. Haute-Normandie), entre Le Havre et Rouen. Il enjambe la Seine depuis 1977 à l'est de Caudebec-en-Caux. Il a été financé par le conseil général de la Seine-Maritime pour désenclaver le pays de Caux et assurer notamment la liaison entre Yvetot et l'autoroute A13 en traversant la forêt de Brotonne, d'où son nom. Seuls deux ponts enjambent la Seine en aval : le Pont de Tancarville et le Pont de Normandie. C'est un pont à haubans (structure en éventail). Sa travée centrale de 320 m en béton précontraint, était lors de sa mise en service la plus longue du monde. Elle est constituée de voussoirs assemblés par encorbellements successifs de part et d'autre des piliers principaux. Sa construction a entraîné la suppression des bacs de Caudebec et de La Mailleraye, qui permettaient auparavant la traversée de la Seine.
28

Source bénéfique

Source bénéfique

Curiosité
Saint-Mellon arriva d’Irlande à la fin du IIIe siècle. Il évangélisa la vallée de la Durdent et fut le premier évêque de Rouen. Il mourut à Héricourt-en-Caux en 311. La source Saint-Mellon se trouve sur la rue qui porte son nom, que l’on appelle aussi route de la Durdent. Elle aurait servi de baptistère. C’était un lieu de pèlerinage. On y venait dans l’espoir de guérir les enfants malades ou infirmes en les trempant dans l’eau glacée. Ce fut aussi un lieu de procession, le lundi de Pentecôte.
29

La peste noire

La peste noire

Curiosité
Le nom de cet aître inachevé datant du milieu du XVIe siècle provient de l’expression « brise jarret » : vous le comprendrez en y accédant à pied !
 
Horaires d’ouverture :
Tous les jours de 8h30 à 17h
L'Aître de Brisgaret fait partie du cimetière municipal à ce titre nous vous demandons de respecter ce lieu.
3

Le Graal

Le Graal

Monument
Situé dans la commune d’Anneville Ambourville, canton de Duclair, le Manoir des Templiers est une construction du XIIIème siècle, de style gothique primitif, remanié vers la fin du XVème par l’adjonction, en façade sud d’une tourelle dont l’ornementation est de style Louis XII. Ce bâtiment a pour nom « le Manoir des Templiers ». Cette appellation lui a été donnée par Antoine le Prévôts vers 1740. Cependant il n’est pas prouvé que le château fût habité par des moines-soldats.
30

Laissez-moi danser !

Laissez-moi danser !

Curiosité
Ce kiosque à musique, réalisé en bois par l'architecte Le Magnen, se trouve dans le premier jardin public du Trait.
Il a été inauguré le 12 juin 1925. "La Lyre", formation musicale des Ateliers et Chantiers de Seine-Maritime, s'y produisait.
31

Rusé

Rusé

Château
Le château Bouctot, construit au XVIème ou XVIIème siècle, a appartenu pendant plusieurs générations à la famille Bouctot. Durant la seconde guerre mondiale, il a fallu user de malice afin qu’il échappe aux bombardements.
32

Colonnes monastiques

Colonnes monastiques

Monument
Cette empreinte cistercienne est liée à l'abbaye Notre-Dame de Bonport qui se trouve à quelques kilomètres, à Pont de-l'Arche. Cette abbaye, fondée en 1189 par Richard Coeur de Lion, a connu son âge d'or dans la première moitié du XIIIe siècle. A la Révolution, elle fut vendue comme bien national. Son cloître et son église furent détruits et des pierres furent vendues à des particuliers.
C'est ainsi qu'à Sotteville-sous-le-Val, on peut retrouver des colonnes cisterciennes qui ont servi comme colonnes de soutènement ou qui ont agrémenté des portails d'exploitations agricoles.
33

Souvenirs

Souvenirs

Monument
A travers la ville, vous pouvez retrouver les lieux des combats s’étant déroulés le 19 août 1942, où plusieurs stèles ont été érigées.

PLAQUE VANDALISEE :
répondez à la question et faites une photo du lieu:
Question : En quelle année nos cousins canadiens tracèrent de leur sang la plage de Dieppe ?  
34

Mythique

Mythique

Monument
Cette sculpture d’Emmanuel Frémiet (1845-1910) a figuré à l’exposition universelle de 1900. Propriété de la Ville de Paris, elle est installée à Barentin depuis 1958 au milieu des quelques 300 statues qui constituent le « musée dans la rue ».

PLAQUE DISPARUE: répondez à la question et faites une photo du lieu?

Quel monument se trouve en face de la statue?
 
35

Pain de Bourvil

Pain de Bourvil

Curiosité
La particularité du double four à pain de la ferme Raimbourg est justement qu’il est double : le plus grand permet de cuire une soixantaine de miches, et l’autre, plus petit, des pâtisseries. Il aurait été construit au XIXe siècle, pour les besoins d’un couvent de sœurs. Ce double four à pain se trouve dans la cour-masure d’une ferme exploitée depuis 1929 par René Raimbourg, parent du comédien Bourvil, de son vrai nom André Raimbourg, et achetée par la commune en 1990.
36

Au pied d'un arbre

Au pied d'un arbre

Curiosité
La croix, érigée sur une petite butte plantée d’une rangée d’arbres, surplombe le carrefour. Elle indiquerait l’endroit où, d’après la légende, un dénommé Du Thil aurait été dévoré par un loup.
37

L’assurance de ne pas être pigeonné

L’assurance de ne pas être pigeonné

Monument
Ce pigeonnier de forme octogonale, datant du XVIe siècle, est le seul vestige d’un manoir qui appartenait aux seigneurs de Belbeuf.
38

Au n°1

Au n°1

Curiosité
Cette demeure fut la première d'Ernestine Aubourg, la Belle Ernestine, qui a croisé la route de nombreux artistes, peintres comme écrivains.
39

Roselière

Roselière

Randonnée
La visite du Marais de Caudebec-en-Caux commence au niveau de l’observatoire en bois.Un panneau informatif y présente le site, les zones humides en général et la roselière. Après ce premier arrêt, des bornes numérotées disposées le long du sentier renvoient aux explications du dépliant sur les autres milieux naturels présents dans le marais, leur faune et leur flore. Les sportifs peuvent bénéficier d’un parcours de santé
4

Et puits alors !

Et puits alors !

Monument
L'architecture de cet ancien puits en grès d'une profondeur de 35 mètres, s'inspire de celle de la masure: un toit de chaume qui déborde sur le corps de l'édifice à pans de bois, remplis d'un hourdis en torchis.

 
40

Demeure historique

Demeure historique

Château
Bâti sur les fondations d’une maison forte du XIIIe siècle, il a été édifié vers 1530 par Jehan du Fay du Tailly. Après une construction inachevée, le corps central fut agrandi par l’adjonction de deux pavillons au XVIIe siècle et finalisé par de nouvelles ailes au XVIIIe siècle. Ce sont ainsi 300 ans d’architecture qui se côtoient et se respectent par une même symétrie unique en France
41

Cuve

Cuve

Nature
Venez rencontrer un arbre remarquable de France, « l’arbre roi de la forêt de Brotonne »

PLAQUE VANDALISEE :
répondez à la question et faites une photo du lieu:
Question : Depuis quand cet arbre est-il reconnu remarquable ?
42

A l'abandon

A l'abandon

Curiosité
Un wagon a été oublié au bout d’un chemin… Que renferme-t-il ? Pourquoi l’avoir laissé ici ?
43

Mon beau château

Mon beau château

Château
Construit dès le XIIème siècle pour protéger l’entrée de la Seine du haut de sa falaise de 90 mètres, le château d’Orcher était constitué d’un donjon carré et d’une enceinte comprenant des tours à chaque extrémité, séparées du plateau par un fossé large de vingt mètres. En 1735, il transformé dans le goût du 18ème. Surplombant l'estuaire de la Seine, le château d'Orcher offre une vue imprenable sur le pont de Normandie, Honfleur et le Havre.
Ouvert du 1er avril au 14 décembre tous les jours de 8 à 20h. Fermé le jeudi. Visite du parc gratuite pour les individuels. Le château est ouvert du 1er juillet au 15 août de 14h à 18h, tous les jours sauf le lundi (visite payante)

PARC DORENAVANT INACCESSIBLE...
Question : A quelle hauteur sont situés les bâtiments aménagés en appartement ?
44

Ruines féodales

Ruines féodales

Château
Ce château féodal fut construit au XIe siècle par Gautier Giffard, seigneur de Longueville.
 
45

Meunier tu dors

Meunier tu dors

Curiosité
Le moulin de l’arbalète a été construit par les moines de Saint Victor en Caux à partir du 12-ème siècle. Témoin du passé, il a été modifié à plusieurs reprises, 50 ans avant la révolution française, puis rehaussé en 1845. Le mécanisme métallique fondu dans la première partie du XIXème siècle fut complètement révisé et amélioré à la fin du XXème.
46

Pomme pomme pomme

Pomme pomme pomme

Nature
La pomme fait partie intégrante de l’histoire locale et marque le paysage normand, à travers ce verger conservatoire vous apprendrez comment étaient fabriqués traditionnellement le cidre et l’eau de vie de pomme.
47

Le marché d’Antan

Le marché d’Antan

Curiosité
Ces hallettes, patrimoine emblématique de la région, datent de la fin du XIXème siècle.
48

Parc culturel

Parc culturel

Jardin
Petit oasis de verdure qui inspire le calme et la détente.
En suivant l’allée centrale, on passe devant les petits wagonnets offerts par une ville du Nord en gage d’amitié. On peut y voir aussi un magnifique cèdre bleu planté en 1985 en hommage à Léonard Peltier, leader du mouvement indien américain.
Le parc est ouvert au public tous les jours
49

Miracle

Miracle

Curiosité
Une reproduction grandeur nature de la grotte de Lourdes vous attend dans un quartier du Havre au décor plutôt industriel.
5

Have fun !

Have fun !

Sport
De grands espaces pour le jeu, la détente et le divertissement, des équipements ludiques et sportifs...
 
50

Aux voyageurs de la mer

Aux voyageurs de la mer

Jardin
Ce bel espace paysager accueille en son sein la chapelle Notre-Dame-des-Flots, dont l’objectif est de protéger les voyageurs de la mer.
51

Mémoire d'Albâtre

Mémoire d'Albâtre

Curiosité
Sentier de découverte entre différents bunkers sur la falaise du Pont Rouge. Découvrez les différents aspects de l’occupation du territoire pendant la seconde guerre mondiale à travers un parcours d’interprétation inédit.
52

Pont-levis

Pont-levis

Monument
Lors du conflit qui l'opposait au cardinal de Bourbon pour la succession au trône de France, Henri IV, parti à la tête d'une escouade pour reconnaître les forces ennemies dut battre en retraite ; blessé au cours de sa fuite par une balle de mousquet. Il ne dut son salut qu'à Jeanne Leclerc, habitante d'Aumale qui abaissa le pont-levis pour lui permettre de rentrer et le releva ensuite, interdisant aux ligueurs l'accès de la ville.
Ce monument commémore ce fait de l'histoire sans lequel elle eut peut-être été changée.
53

Arrête ton Char !!!!

Arrête ton Char !!!!

Curiosité
Un mémorial a été inauguré le 10 septembre 2000. Sa pièce maîtresse est un char Churchill MK VII offert par le musée des blindés de Bovington et les vétérans
 
54

Cuisine au beurre

Cuisine au beurre

Curiosité
La Halle au beurre, d'architecture typiquement normande, est construite sur l'emplacement de  l'ancien prétoire, édifice du 16e siècle dont il reste quelques vestiges.
55

Cuisson à point

Cuisson à point

Curiosité
Découvrez librement ce four à pain restauré du XVIIIe siècle. Approchez-vous de la petite fenêtre et la lumière s’allumera pour vous révéler l’intérieur du bâtiment.
56

Doyenne des chapelles

Doyenne des chapelles

Eglise
Cette chapelle est le plus ancien des édifices du Pays de Caux, mais seul le portail Nord est très ancien, de style typiquement normand. La chapelle servit de lieu de prière pour les lépreux et plus tard, après la révocation de l’Edit de Nantes en 1685, de lieu de célébration pour les mariages protestants.
57

Plume et buvard

Plume et buvard

Musée
On peut y lire ceci :
« Il est défendu de cracher par terre, d’introduire dans l’oreille l’embout du porte-plume… ». Il est possible aussi de faire une dictée ou un problème, avec plume sergent major puis encre violette, l’odeur du parquet ciré en prime.
58

Sauvages

Sauvages

Curiosité
Construit dans le premier tiers du XIXe siècle à la suite du plan général d'alignement des constructions sur la Seine, il est un des rares témoignages du front de Seine de Rouen.
La construction des quais hauts se faisant plus à l'est, il échappe à la démolition d'après-guerre ainsi qu'à celle des années 1960-1970
59

Saint-Michel

Saint-Michel

Eglise
Petit édifice de style flamboyant datant du XVe siècle et début XVIe siècle se trouvant sur la côté d'Ingouville, au nord du centre-ville du Havre. Elle est dédiée à saint Michel. Square de la chapelle ouvert du 1er avril au 31 octobre de 10h à 19h
6

Panorama

Panorama

Eglise
Implantée au sommet d’une colline qui domine la ville d’Eu, la chapelle actuelle date du 19e siècle, mais elle remplace une série de chapelles construites à cet emplacement depuis 1625.
C’est de cette colline que l’archevêque de Dublin, Laurent O’Toole découvrit la ville qui allait devenir son lieu de sépulture et de vénération.
60

Barbusse

Barbusse

Jardin
Ce kiosque à musique est le lieu de festivités annuelles dans le parc Henri Barbusse.

PLAQUE VANDALISEE
Question : Quelle partie du corps est sculptée dans le parc ?
61

Trou communal

Trou communal

Curiosité
Elément de décoration, il était jadis très utile en l'absence de l'eau courante
62

Tombe du druide

Tombe du druide

Curiosité
Située à la limite d'Ymare et Alizay, cette pierre en forme de dolmen d'origine préhistorique a des vertus, soi-disant, thérapeutiques contre les rhumatismes lorsque l'on passe dessous.
63

Pouvoir druidique

Pouvoir druidique

Curiosité
Situé en pleine forêt de Roumare, cet énorme grès quadrangulaire d'une longueur de 2,5 mètres pour 1 mètre de hauteur environ, reste un monument mégalithique trop peu connu des habitants de la Boucle et des environs.
64

Gardien du repos

Gardien du repos

Curiosité
Cet arbre majestueux, âgé vraisemblablement de 700 à 800 ans, était déjà bicentenaire au moins quand fut bâtie à ses côtés l'église du village, qui date du 16ème siècle, et c'est d'ailleurs un fait courant dans les cimetières normands que les vieux ifs qui y poussent soient antérieurs à l'édification des édifices religieux qu'ils côtoient.
65

Maison d’illustre

Maison d’illustre

Château
Le manoir d'Ango est une demeure Renaissance, situé dans la commune de Varengeville-sur-Mer, dans le département français de la Seine-Maritime, en région Normandie, et édifié par Jean Ango
propriété privée
67

Lavoir du Jardin

Lavoir du Jardin

Curiosité
Lavoir restauré au "Jardin des Dames "

PLAQUE VANDALISEE  En attente de repose
Question : A quelle pratique agricole s'adonne la femme sur la stèle ?
69

Lavoir de l'Eaulne

Lavoir de l'Eaulne

Curiosité
Créé en 1830 en lieu et place de la fontaine à laver le linge pour faciliter la tâche des laveuses et de leur éviter de parcourir une grande distance. En 1861, fut ajoutée une pièce fermée pour qu’elles puissent se chauffer et prendre leurs repas. Profitant des premières sources de l’Eaulne, le lavoir a été utilisé pour rincer le linge jusque dans les années 1960. Il a bénéficié d’une restauration complète en 2005.

PLAQUE DISPARUE: Répondez à la question et faites une photo du lieu.
• Combien de projecteurs éclairent le lavoir ?
7

Au sombre héros de la mer…

Au sombre héros de la mer…

Eglise
Du haut du clocher, la Vierge dorée, protectrice des marins, domine la cité de la mer, Fécamp. 
La chapelle était une halte obligée des marins, avant le départ pour les grandes campagnes de pêche.
Elle aurait été fondée vers l'an mil après que Robert Le Magnifique eut été sauvé d'une tempête. Pour remercier la Vierge, sa patronne, il fit alors construire cette chapelle comme un ex-voto.
A l'intérieur, une riche collection d’ex-voto est encore conservée. Dès à l'époque gallo-romaine, le site accueillait un camp fortifié.
70

Linge sale en famille

Linge sale en famille

Curiosité
lavoir situé au lieudit "Laudencourt"

PLAQUE DISPARUE:

Combien de piliers soutiennent le toit du lavoir ?
 
73

Moulin du Roy

Moulin du Roy

Monument
Ce moulin industriel, appelé aussi Moulin du Roy, fut en activité jusqu'en 1972. Parvenu intact avec ses machines d'origine, il permet de découvrir toutes les étapes de la transformation du blé en farine

Cache accessible gratuitement, mais si vous voulez visiter :
Tarif de base : 2.00€ à 4.00€
Visite : Durée visite guidée : 1h
Ouverture : Ouvert toute l'année sur rendez-vous. En juin, juillet et août le samedi de 14h30 à 18h sans rendez-vous. Renseignements à l'O.T. d'Aumale
74

Liberté, égalité, fraternité

Liberté, égalité, fraternité

Jardin
Ces jardins ont été dessinés personnellement par l'architecte et urbaniste Auguste Perret. Ils occupent la majeure partie de la place de l'hôtel de ville dont les dimensions sont imposantes (280 × 250 mètres). Ils sont agrémentés de quelque 22 500 plantes
75

Sur le fil

Sur le fil

Curiosité
Cette "sculpture" originale et insolite a fait son apparition il y a quelques temps dans le quartier de la " Mare-Rouge "

PLAQUE DISPARUE: Répondez à la qeustion et postez votre photo.

Quel artiste est intervenu dans la réalisation de cette œuvre ?
 
76

Forum

Forum

Monument
Aux trois premiers siècles de notre ère, il est, le plus souvent, organisé en une vaste place rectangulaire fermée par un portique périphérique. un temple et une basilique occupent ses deux petits côtés. D’après les archéologues, seules les capitales de la soixantaine de peuples de la Gaule Romaine possédaient un tel équipement… C’est dire l’ampleur de la découverte.
8

Cellule monastique

Cellule monastique

Jardin
D'inspiration médiévale, le Jardin du Cloître a été entièrement crée sur le site de l'ancienne chartreuse Saint-Julien. Fleurs d'ornement, pommeraie, prairie fleurie évoquent l'atmosphère de l'ancien Monastère. Les vestiges de la chartreuse ont été entièrement restaurés et laissent apparaître de nombreuses sculptures.
9

L’Hospitalier

L’Hospitalier

Eglise
La chapelle fut construite, entre 1150 et 1160, pour Henri II Plantagenêt, duc de Normandie et roi d'Angleterre. A l'origine, la chapelle était un lieu de culte dédié à la Vierge Marie. Elle ne s'appelait pas encore chapelle Saint-Julien mais Notre-Dame. En 1183, Henri II Plantagenêt et son épouse Aliénor d'Aquitaine lèguent la chapelle à des religieuses chargées d'abriter de jeunes filles nobles atteintes de la lèpre. Dès cette date, la chapelle Notre-Dame devient la chapelle Saint-Julien, rendant hommage à Saint-Julien l'Hospitalier.
Connexion Mot de passe
E-mail
Mot de passe
Pour réinitialiser votre mot de passe, veuillez saisir votre adresse e-mail :
Valider Mot de passe oublié ?